Le Brossage

Votre compagnon est maintenu avec deux points d’attaches sur une table, debout mais en respectant sa physiologie et ses besoins.

Nous faisons bien évidement des pauses nécessaires.

Grâce à notre savoir-faire le brossage sera sans douleur.

Nous commençons par évaluer le travail, suivant le type de poil et de chien.

on ne brosse pas un labrador comme un golden retriever, ni un caniche comme un york.

1/  si c'est un chien poil court comme le jack russel, le bouledogue, le chihuahua, etc....

nous utiliserons une étrille ou un gant en cahoutchouc,

avec des mouvements circulaires et réguliers nous pourrons oter le poil mort.

2/  si c'est un chien poil mi long comme le golden retriever, le berger australien, le colley, le shetland, etc....

ou poil long et raide comme le shi tsu, lhassa apso, terrier tibetain, yorkshire, bichons maltais, havannais , et les franges des cockers anglais ou americains, shnauzers, airdale, welsh terrier, fox terrier, lakeland terrier, westie, scottish,

Nous utiliserons une brosse de type carde avec un gros peigne, on surélève le poil avec la main, on brosse de la peau jusqu'à l'extremité du poil, du haut vers le bas et l'on valide  en effectuant le même geste avec le gros peigne pour lisser, puis on s'attaque à la mèche du dessus etc...

Les endroits les plus remplis de bourre sont: les aisselles, la croupe, l'intérieur des cuisses, la base de la queue et derrière les oreilles.

3/  si c'est un chien poil frisé ou bouclé comme le caniche ou le bichon frisé

Nous utiliserons la carde et le peigne aux dents larges  , comme précédement avec la carde . On brosse de la peau jusqu'à l'extremité du poil mais on valide avec le peigne en donnant un effet vaporeux et non lissé.

Le brossage permet d'entretenir la coupe et favorise la libération du sébum qui donne un effet lustré et brillant au pelage de votre compagnon à quatre pattes.

 

courtesy of webmatter.de